Le Yin et le Yang.

Les Cinq éléments

Le KI

 

Yin et Yang
Concentration et expansion


" Le principe du Yin et du Yang est le principe de base pour toutes les choses de la création. C'est le principe de tout l'univers. Le ciel fut créé par une concentration de Yang et la terre par une concentration de Yin"

Les cinq éléments


L' énergie vitale peut prendre 5 aspects différents ou éléments : bois, feu, terre, métal et eau. Ces éléments sont en relation avec tout notre environnement ainsi que l'ensemble de nos capacités physiques et mentales.


Par exemple, l'élément Bois est lié avec le foie, la vésicule biliaire, le système veineux, le système nerveux, la vue...
Ces éléments sont aussi en relation avec des trajets énergétiques, parcourant le corps, appelés méridiens.


Qu'est-ce que l'équilibre ?


Lorsque l'on a une répartition juste entre les cinq éléments et que l'énergie circule librement dans tous les méridiens, on ressent une sensation de bien-être profonde. Le Shiatsu "TE A TE" que je pratique est un moyen privilégié pour atteindre ce but.

L'énergie vitale, le KI

Le Ki circule dans le corps suivant des trajets connus depuis 4000 ans, appelés méridiens. Lorsque cette circulation est fluide, sans blocages ni "fuites", on obtient un état d'équilibre physique et psychique .















L'utilisation du KI, en relation avec la conscience du Hara (Siège de l'énergie vitale dans le ventre) est à la base au Japon de nombreux arts martiaux, pratiques thérapeutiques ou spirituelles.