L’Atelier des 5 éléments

Cours Shiatsu et Do-In

 

Un enseignement riche et varié
pour devenir acteur de son équilibre


Le principe traditionnel des cinq éléments est le fondement de toute la philosophie et des thérapies extrême-orientales. L'Acupuncture, le Shiatsu, le Do-in, le Feng-Shui,... en sont directement issus.


Plus de 30 ans de pratique et d’enseignement me permettent de proposer une approche vivante, essentiellement basée sur le ressenti et l’approche pratique.
En partant du Shiatsu et des enseignements de M Masahilo Nakazono comme éléments centraux, nous découvrirons de nombreuses techniques pour restaurer, entretenir et améliorer l’équilibre et le bien-être (voir contenus des cycles).


Aucune connaissance préalable n'est requise pour débuter. Les apports théoriques seront toujours liés à l'expérimentation pratique.


La régularité des séances proposées pendant l’année permet d’obtenir, en plus de l’acquisition de connaissances et de techniques, un effet réel sur votre forme.

Cycle 1: Initiation et tous niveaux
Ce cours est accessible à tous.

Exercices énergétiques, magnétisme,  l’énergie vitale KI , etc.
Bases théoriques de la thérapie extrême-orientale (le Yin et le Yang, les 5 éléments, les méridiens, les points sources, tonification et dispersion, etc.)
Bilan énergétique par la prise des pouls.

Centrage et ancrage
Bases du Shiatsu (TE A TE) et auto-massage Do-In
Utilisation thérapeutique des grains de riz

Utilisation des huiles essentielles

Ressenti du mouvement de vie

Pratique des sons du Kototama

Magnétisme et bio-énergie

Etc.

Vous pouvez refaire ce cycle pour renforcer votre équilibre, affiner votre ressenti et vos connaissances.

A partir d’un contenu de base semblable, les applications  et exercices varient beaucoup d’une année à l’autre et s’enrichissent de nouveaux apports.

Cycle 2: Perfectionnement

Ce cours est accessible aux personnes ayant suivi le cycle 1 , ou le stage de Noirmoutier.

Approfondissement du Shiatsu TE A TE

Utilisation des points  YU du dos, des points BO du thorax, des points antiques des 5 éléments, des points de commandes des vaisseaux merveilleux.

Utilisation de la polarité

Utilisation des aimants

Massage aux huiles essentielles

Les principes de la thérapie extrême-orientale appliqués à la moxabustion, aux huiles essentielles, aux  aimants, aux fleurs de Bach.

Le mouvement de vie appliqué à l’harmonisation des vertèbres, du crâne et du péricarde.

Etc.

Dans ce cours à effectif réduit, le contenu du cycle 1 est approfondi et complété par de multiples techniques énergétiques.

Quelques questions courantes:

Ce cours permet-il d’entretenir son équilibre propre et d’apporter de l’aide à son entourage ?

Oui, sans aucun doute. Mais ils ne se substituent pas à la médecine classique et à la kinésithérapie.

Délivrez-vous un diplôme ?

Je peux vous délivrer un certificat attestant de vos connaissances et de votre pratique, mais pas de diplôme. Les seuls diplômes reconnus officiellement sont ceux de docteurs en médecine ou kinésithérapeutes.

Quelles différences par rapport à une école de Shiatsu ou de médecine chinoise ?

Mon enseignement est principalement basé sur la pratique et le ressenti et vous aurez très rapidement des outils applicables. Les apports théoriques indispensables sont amenés progressivement en fonction des besoins.

J’enseigne aussi de nombreuses techniques (voir contenus) qui ne sont pas d’origine extrême-orientale mais qui les complètent parfaitement bien.


Usage thérapeutique ou familial ?

Ce cours est ouvert et bénéfique à tous quels que soient vos objectifs, professionnels ou non.

Vous pouvez l’envisager simplement pour votre plus grand bien et celui de votre entourage.

Néanmoins beaucoup de mes élèves sont déjà thérapeutes ou le deviennent et utilisent régulièrement ces techniques seules ou combinées avec naturopathie, sophrologie, etc.

Planning des cours
et tarifs 2017/2018 Planning_et_tarifs_des_cours_17_18.htmlPlanning_et_tarifs_des_cours_17_18.htmlPlanning_et_tarifs_des_cours_17_18.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1